OP HESTIA

Capt Lyne Poirier, OAP GT 3R22R

Le Groupement tactique du 3e R22R en Haïti

Le 12 janvier dernier Haïti était victime du plus grand séisme qu’il ait jamais connu. Le tremblement de terre de 7.2 à l’échelle de Richter a fait plusieurs milliers de victimes.  À peine les images défilaient sur nos écrans, des vérifications d’état major débutaient au sein du 5 GBMC afin de répondre à l’appel.


Bgen Guy Laroche, Lcol André Demers, MGen Lessard et Adjuc Hamalainen se dirigent vers le Camp Lynx lors d'une visite protocolaire
PHOTO PAR LE CPLC JEAN-NICOLAS MINVILLE, Nouvelles de l'Armée

Moins de 4 jours après la catastrophe, une équipe de reconnaissance à laquelle prenait part le Lcol Demers ainsi que l’adjudant chef Fortin, quittait Québec en direction d’Haïti. 

À la demande du gouvernement canadien, le groupement tactique du 3e R22R est déployé en sol Haïtien afin de porter assistance au gouvernement en place, à la MINUSTHA ainsi qu’au peuple éploré.


Un hélicoptère de la force aérienne atterit près du camp Lynx à Leogane pour y déposer des passagers.
PHOTO PAR LE CPLC JEAN-NICOLAS MINVILLE, Nouvelles de l'Armée


Deux membres du 3e Bataillon aident les enfants d'une famille voisine du camp Lynx à remonter de l'eau d'un puit.

Le 19 janvier la compagnie A, groupe précurseur et responsable de l’OENC (opération d’évacuation des non combattants) du 3e R22R, quittait le froid hivernal de Québec à bord d’un airbus et faire halte à Kingston, Jamaïque.  Le lendemain, les membres foulaient le sol de l’aéroport de Jacmel en attente de transport vers Léogane. Après y avoir passé une nuit à la belle étoile, ils ont prit place à bord d’un hélicoptère de type Sea King en direction de Léogane.  Malgré les nombreux défis logistiques en matière de personnel et de véhicules les membres se sont rapidement mobilisés pour répondre à la demande d’urgence.


Le cpl Bujold et le sdt Bouchard de la Cie B du 3R22eR contrôle la foule lors de la distribution de nourriture près près de Leogane.
PHOTO PAR LE CPLC JEAN-NICOLAS MINVILLE, Nouvelles de l'Armée

Ils ont été rejoints par l’ensemble des membres du bataillon via tous les moyens de transport disponibles soit par air et mer.  Certains de nos valeureux guerriers ont quitté la Jamaïque pour une excursion de 12 heures, sur le navire Athabaskan, afin de répondre le plus rapidement possibles aux priorités du commandant du Groupement Tactique, le Lcol Demers.

Toutes les opérations du Groupement Tactique s’effectuent en parfaite synergie avec les différents partenaires civilo-militaire soit la police Nationale, Haïtienne et Onusienne, les US Marines, la MINUSTAH et plusieurs organismes non-gouvernementales.

Il y a beaucoup de travail à faire, les troupes ne chôment pas et les tâches diversifiées contribuent à rehausser la présence du bataillon dans notre zone opérationnelle.  Les militaires accomplissent différentes tâches humanitaires conséquemment, les compagnies œuvrent à la sécurité de site lors de distribution de nourriture en support au ONG et au bataillon Sri Lanka, la sécurite de l’ambassade, de l’hopital Canadien et du Canadian Assitance Medical Team (CMAT).  Des patrouilles de présence sont effectuées dans le secteur d’opérations canadien ainsi que des patrouilles médicales en plus des patrouilles d’identification des ressortissants canadiens.  De plus, des escortes de convoi  assurent la sécurité des équipements et cargaisons lors de déplacements.


Josh, Malika et le Major Aubin, cmdt de la Cie B, observent la distribution de nourriture de l'organisme non-gouvernementale "Save The Children"

Les ingénieurs du GT s’affèrent au bon fonctionnement du système de purification de l’eau par osmose inversé et à la cueillette des débris occasionné par l’affaissement des bâtiments lors du tremblement de terre.  De plus, ils assistent les autorités locales à la reconstruction de l’hôpital Sainte Croix ainsi qu’à la construction d’installations sanitaires.  Finalement, nos ingénieurs exécutent pareillement des travaux de réfection de la route 204 reliant Jacmel et Léogane.

Devant les nombreux défis et toute l’adversité entourant la crise humanitaire en Haïti, les membres du Groupement Tactique du 3e R22R ne peuvent qu’être fiers des résultats accomplis.  Ils ont répondu à l’appel à court préavis et furent déployés en théâtre afin d’assister les autorités en place dans le chaos entourant le séisme. Ils ont relevé fièrement le défi et ce, avec professionnalisme et efficacité.