La Croix de Vimy au Nouveau-Brunswick

Une réplique de la Croix de Vimy se trouve maintenant à l’École Sainte Anne, situé Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

L’École ayant prit l’initiative l’année dernière de tenir des cérémonies du Jour du souvenir en milieu scolaire, on était à la recherche d’un «monument» approprié.  Par l’entremise du Corps de Cadets de l’Armée 1541 Fort Nashwaak, (affilié au 6e R22eR) des fonds furent obtenu de la Filiale no 4 de Légion royale canadienne. 


Sur la photo, on peut voir les Sgts Fillion et Gagnon avec le président de la Filiale no. 4 de la Légion royale canadienne, M. Jean-Guy Perreault.

Après avoir considéré divers type de monuments (dont les coûts de fabrication dépassaient le budget limité), un membre du Régiment, le Sgt Steve Fillion, a fait la suggestion de construire une réplique de la Croix de Vimy, ce qui apportait d’autant plus une valeur pédagogique à l’évènement. 

Rappelons que la bataille de Vimy fut la première bataille importante de la première guerre mondiale remporté par les alliées et où les quatre divisions canadiennes ont pus combattre côte à côte pour la première fois.

La croix originale fut confié au R22eR, et rapportée à la Citadelle, en 1923 lorsque le Canada a entreprit la construction de l’imposant monument de la Crête de Vimy, dévoilé en 1936.

La réplique de la Croix de Vimy située à Fredericton a été construite bénévolement par les Sgts Steve Fillion et Frédérique Gagnon, tous deux en poste à l’École d’infanterie des Forces canadiennes la BFC Gagetown, à Oromocto, au Nouveau-Brunswick.

La Croix a été confié au Corps de Cadets 1541 Fort Nashwaak pour son entreposage durant l’année.

JE ME SOUVIENS