Biographie

Lieutenant-colonel J.S. Hétu, CD
Le Commandant 6e R22eR

Natif de Werl en Allemagne, le Lieutenant-colonel Steve Hétu joint les Forces canadiennes en 1986 au sein du 4e Bataillon Royal 22e Régiment en qualité de commandant de peloton. Il transfère dans la force régulière en 1987 et après avoir terminé son entraînement d’officier, il est affecté au 3e Bataillon Royal 22e Régiment en qualité de commandant de peloton d’infanterie. Muté au 1er Bataillon Royal 22e Régiment en République fédérale d’Allemagne en juillet 1988, il occupe le poste de commandant de peloton d’infanterie pour deux années puis il se déploie au Qatar durant la guerre du Golfe comme commandant adjoint de la compagnie C lors de l’Opération FRICTION.

De retour au Canada en 1991, il est muté au Régiment du Saguenay durant quatre années. Le Lieutenant-colonel Hétu est affecté à l’École de combat du Royal 22e Régiment en juillet 1995 à titre d’officier des normes et par la suite officier d’entraînement. En 1996, il retourne au 3e Bataillon Royal 22e Régiment où il passera sept années consécutives, occupant divers postes tels qu’officier des renseignements dans le cadre de l’Opération STABLE et CONSTABLE en Haïti, commandant du peloton anti blindé, commandant adjoint de la compagnie des services, capitaine-adjudant, commandant de la compagnie C qui s’est déployée en Bosnie-Herzégovine lors de l’Opération PALLADIUM ROTO 9 et enfin, commandant de la compagnie des services.  Affecté à l’état-major de l’Armée de terre en 2003, le Lieutenant-colonel Hétu est nommé officier planificateur d’affaires.

En août 2004, il retourne aux études et obtient un baccalauréat en Sciences politiques. Le 8 août 2005, il revient à Valcartier en qualité de commandant adjoint du Centre d’instruction du Secteur du Québec de la Force terrestre. En 2007, le lieutenant-colonel Hétu est diplômé du programme de commandement et d’état-major interarmées de Toronto tout en complétant une maîtrise en étude de la Défense.

À l’été 2007, il est muté au Quartier général du Secteur du Québec de la Force terrestre où il occupe successivement les postes de G5, J3 et G3. En novembre 2010, le Lieutenant-colonel Hétu est déployé en Afghanistan à titre de commandant adjoint de l’équipe de liaison et de mentorat opérationnel ainsi que celui de mentor auprès du commandant adjoint de la 205e brigade afghane.  Le 26 juin 2013, il prend le commandement du Service des Opérations du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada.

En avril 2016, le Lieutenant-colonel Hétu transfère dans la Force de réserve afin de joindre la Corporation du Fort St-Jean comme directeur général.

Le lieutenant-colonel Steve Hétu et sa conjointe, Louise Veillette, originaire de Saint-Tite en Mauricie, ont un enfant : Louis-Philippe.