Dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, le gouvernement canadien autorise la formation du seul bataillon d’infanterie francophone qui participera aux combats de la Grande Guerre et signe ainsi la naissance du 22e Bataillon (canadien-français). Les actes de bravoure et les honneurs de batailles du Bataillon lors de la Première Guerre mondiale lui valent une reconnaissance au Québec, au Canada et sur le plan international. Il devient la fierté des Canadiens français. En 1920, à la demande du Gouvernement du Québec et de la Ville de Québec, il s’installe à La Citadelle de Québec qui devient sa garnison, et en 1921, le bataillon devient le Royal 22e Régiment, un des trois régiments réguliers d’infanterie des Forces canadiennes. Par la suite, il participe à tous les conflits et missions de paix ou d’aide humanitaire des Forces canadiennes. Son succès permet aux francophones de s’épanouir et de servir en français tout en défendant leur pays.

Depuis sa création, le Régiment a toujours défendu le français comme langue de travail et de vie en sauvegardant son identité et ses valeurs canadiennes-françaises au sein d’une administration anglophone. Cette ténacité a fait du régiment un modèle pour la création d’autres régiments francophones et un chef de file dans l’introduction du français dans divers milieux exclusivement anglophones comme les administrations militaires et fédérales et celles des entreprises privées.

Ainsi, en plus de ses participations remarquées lors de conflits armés, de missions de paix à l’étranger ou de soutien auprès de la population canadienne, le Royal 22e Régiment a eu un impact indéniable sur le fonctionnement de la société civile et des affaires au Québec et au Canada. Le Régiment a ainsi acquis ses lettres de noblesse auprès de la population québécoise et canadienne-française tout en participant au rayonnement des Forces canadiennes au Canada et à l’étranger.

L’héritage de ce valeureux Régiment s’inscrit au sein de l’héritage de plusieurs familles québécoises et c’est à ce titre que nous convions la population à venir partager avec nous quelques moments de ce bel héritage militaire.

Les rôles du régiment au sein des Forces armées et des communautés civiles